voir {name}

retour

Cours en ligne en autocontrôle pour les consommateurs de cocaïne

Édition n° 94
Sep.. 2012
Le numérique au service de la santé

«Snow Control» est un cours en ligne d’aide aux consommateurs de cocaïne qui veulent réduire leur consommation – voire atteindre l’abstinence.

L’abstinence ou rien. Cette vision en noir et blanc a depuis longtemps cédé la place à un objectif différencié dans de nombreux domaines de l’aide en cas de dépendances, à l’instar des thérapies avec prescription d’héroïne (HeGeBe) ou des programmes de substitution (p. ex. méthadone). Le premier objectif est d’atteindre une réduction des risques et une stabilisation de la personne concernée. La décision de savoir si l’abstinence peut être envisagée comme étape suivante est prise au cas par cas. Ces thérapies contrôlées par des tiers sont désormais complétées par des programmes qui misent entièrement sur l’autoresponsabilité. La fondation Santé bernoise, par exemple, offre un programme d’entraînement à la gestion de la consommation d’alcool. «Realize it» est un programme d’autorégulation pour les consommateurs et les consommatrices de cannabis. Avec «Snow Control», les cocaïnomanes bénéficient eux aussi d’un cours en ligne de consommation autocontrôlée.
6 semaines de cours en ligne
Pour l’essentiel, Snow Control poursuit le même objectif que d’autres programmes d’autogestion dans le domaine des drogues: un usage discipliné, planifié et limité de substances. Sur www.snowcontrol.ch, les personnes intéressées peuvent s’inscrire à un cours de six semaines, basé sur Internet. Semaine après semaine, elles fixent leur objectif de consommation. Un journal de consommation quotidienne et des représentations graphiques leur permettent de vérifier en un clic de souris si elles ont pu ou non remplir leur objectif. C’est souvent, pour les participant-e-s, l’occasion de prendre conscience de leur comportement avec la cocaïne. Huit modules abordant des thèmes tels que les situations de risque, les faux-pas, le désir compulsif, ou l’identification de troubles les placent de manière intensive face à leur consommation et à leur attitude. Au cours de ce processus, elles peuvent renforcer leur motivation à changer et à acquérir les aptitudes nécessaires pour s’autogérer, afin de réduire leur consommation, voire atteindre l’abstinence.

Sérieux, gratuit et anonyme
Snow Control est un projet conçu par l’ARUD Zurich (centre pour la médecine de l’addiction) et l’Institut de recherche sur la santé publique et les addictions (ISGF) de Zurich. Le programme d’auto-aide repose sur des approches scientifiquement fondées de la thérapie comportementale cognitive, sur les principes d’autocontrôle et sur le modèle de prévention de la rechute. Le cours est gratuit et anonyme – les participant-e-s ne doivent fournir aucun  renseignement personnel, toutes les données du cours sont sauvegardées sur des serveurs de sécurité et les comptes sont protégés par des mots de passe.

Consommation contrôlée – liens vers le thème:
Cocaïne: www.snowcontrol.ch
Cannabis: www.realize-it.ch
Drogues illégales en général:
www.kiss-heidelberg.de
Alcool: www.kontrolliertes-trinken.de et http://www.santebernoise.ch/fr/nos_offres/consultation-en-matiere-daddiction.17/themes.1875/alcool.59.html

Contact

Astrid Wüthrich, Section Drogues, astrid.wuethrich@bag.admin.ch

Nach oben